Filtering by: cinema

#larétrospective | Jom (1981)
Oct
7
10:00 PM22:00

#larétrospective | Jom (1981)

Le « Jom » (mot wolof), c’est l’origine de toutes les vertus, la dignité, le courage, une certaine beauté du geste, la fidélité à l’engagement, le respect d’autrui et de soi-même.

Khaly le griot, incarnation de la mémoire africaine, traverse les époques pour témoigner de la résistance à l’oppression : celle qui oppose le colonisateur au peuple asservi, le maître au domestique, le patron d’usine aux ouvriers.

Grand’Plage Cinéma - 22h

View Event →
#larétrospective | Kodou (1971)
Oct
7
8:30 PM20:30

#larétrospective | Kodou (1971)

Une jeune fille, Kodou, se soumet, un peu par bravade, à une pratique de tatouage. Mais ne voilà-t-il pas qu’au milieu de la cérémonie, et tandis que les matrones l’encouragent de leurs chants, Kodou prend la poudre d’escampette. 

Offensant ainsi gravement les traditions séculaires du village. La famille de Kodou se sent déconsidérée, ses amies se moquent d’elle. Confinée dans une quasi-quarantaine, Kodou devient folle et s’en prend violemment aux jeunes enfants.

Ses parents finissent par l’emmener dans un hôpital psychiatrique dirigé par un médecin européen, sans résultat. Ils décident alors de la soumettre à une séance d’exorcisme traditionnel. Puis on ramène Kodou à la maison. Guérira-t-elle ?

#GoréeCinéma

Grand’Plage Cinéma - 20h30

#SaintLouisCinéma

Quai du Bou El Mogdad - 20h30

View Event →
#larétrospective | Et la neige n’était plus (1965)
Oct
7
3:30 PM15:30

#larétrospective | Et la neige n’était plus (1965)

 

Un jeune boursier sénégalais revient de France. Qu’a-t-il appris ? qu’a-t-il oublié ? quelle voie va-t-il choisir au contact des nouvelles réalités africaines ?

Les problèmes qui se posent à la jeunesse africaine exposés avec franchise, courage et humour.

#GoréeCinéma

Maison Gorée Cinéma - 15h30

#SaintLouisCinéma

Quai du Bou El Mogdad - 20h

 

View Event →