selectioncourtsbandeau.png

festival gorée cinéma | cycle afro brasileiro | 19 & 20 oct.2018

Back to All Events

concert | som da gente : rencontre musicale (partie 2)

  • Maison Gorée Cinema Ile de Gorée Senegal (map)

Som da gente - rencontre musicale

Un festival est une affaire de rencontres : le spectateur y rencontre une oeuvre, l’auteur y découvre un public, les gens y font connaissance. Et parfois, la rencontre se fait entre artistes et donne lieu à un pur moment de créativité et d’improvisation.

Pour ses deux soirées aux accents afrobresiliens, le Festival a voulu tout mettre en oeuvre pour qu’un tel instant se produise. En invitant le musicien sénégalais Jean Pierre Senghor à accueillir Franklin Gaskin (dit Franky the Genius) et en réunissant autour d’eux une palette d’artistes en mesure de faire choeur avec leurs univers musicaux, imprégnés par les rythmiques brésiliennes.

Le Jazz Mundial de Franky the genius

Que ce soit dans des clubs de jazz les plus intimes ou dans des festivals de musique internationaux, Franky s’est produit en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, apportant son approche sonore musicale unique aux fans du monde entier. Le concept jazz mundial (som da gente) est d’un mélange de virtuosité de la guitare et d’une approche poétique multilingue de la musique et de la vie.

 

Jean-Pierre Senghor

Jean-Pierre Senghor Emily est musicien pianiste et clavier, arrangeur, compositeur.Après son bac, Jean-Pierre quitte le Sénégal pour faire ces études supérieures au Brésil. ,Il y montera un groupe : le « Obina Shok »: musique afro-pop qui fait la part belle aux inspirations africaines. Par la suite, il développe une carrière de clavier, arrangeur et compositeur qui le feront collaborer avec des artistes tels que Gilberto Gil. Aujourd’hui basé au Sénégal, il dirige la société de production Djidjack Music.


Artiste invité : El Hadj Ndiaye

Habitué et fidèle soutien du Festival, El Hadj N’diaye sera de nouveau parmi nous, guitare en main, pour participer à cette rencontre musicale. Ses mélodies et ses paroles emplies d’un mélange de mélancolie et de résilience. sont un écho poétiques aux joies et aux tourments d’un Sénégal dont il est l’un des chantres les plus talentueux.

 

Artiste invité : Latjoorawa

Latjoorawa est un artiste sénégalais qui a grandi à la Nouvelle Orleans. Résidant dans l'Indiana, il sort son premier Ep Lagniappe. Après trois années dédiées à des performances sur des scenes dans le Midwest ainsi qu’à la Nouvelle Orléans, il s'envole pour Dakar, où il tente de s'isoler de son contexte, en écrivant des textes inspirés du present.