Back to All Events

Tilo Koto, sous le soleil, de Sophie Bachelier et Valérie Malek

  • Maison Goree Cinema (map)
TILO KOTO.jpg

les auteurs

Capture d’écran 2019-09-23 à 18.22.12.png

Sophie Bachelier s’intéresse aux destins singuliers bouleversés par l’histoire collective. Son travail sur la mémoire, l’errance, l’exil, privi- légie la parole directe, ou le silence, des per- sonnes rencontrées. Son film « MBËKK Mi, le souffle de l’océan », ou l’émigration clandestine au Sénégal vue par les épouses ou mères qui restent au pays, a obtenu la mention spéciale du meilleur long métrage documentaire du Jury Anna Politovskaïa du 30e festival de films de Femmes de Créteil, en 2013. «CHOUCHA, une insondable indifférence», a reçu le prix du meilleur documentaire du festival Vues d’Afrique à Montréal, en 2016. La cinéaste travaille aujourd’hui sur les récits de celles et ceux qui ont emprunté les routes d’Afrique de l’ouest à la Libye.

Son travail vidéographique sur la migration a été exposé à la Biennale de Venise 2017 (pavillon tunisien), au festival a-part, festival d’art contemporain (Marseille) en août 2017 ; au Pavillon de l’Exil, à l’Institut français (Saint-Louis du Sénégal) du 28 avril au 3 juillet 2018, sous la direction de la commissaire d’exposition Marie Deparis.

le film

Pour le Casamançais YANCOUBA BADJI, le rêve de l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien, après avoir tenté de traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi « d’aventure » où il a failli maintes fois perdre la vie. « TILO KOTO », c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par la traversée d’un enfer qu’il sublimera par la peinture.

Documentaire - 67 min


Contact pour le film : 3B productions : Emma Binet 10 Passage des Taillandiers, 75011 Paris Tel : 01 43 13 10 60 ebinet@tessalit.com

Production : Rachid Bouchareb - 3B productions - Damu et d’eau fraîche


Capture d’écran 2019-09-23 à 18.22.30.png

Cinéaste, artiste visuelle, journaliste indépendante (elle travaille depuis quinze ans pour le magazine GEO), Valérie Malek débute la réalisation avec 2 courts métrages de fiction « Charlotte Chocolat » (chef-opératrice Agnès Godard) et « Pin-up et Pénélope » (prod. Grec) – Mention spéciale du festival de Nevers, sélection Fnac Paris, festival de Cannes et de Clermont-Ferrand. Elle effectue des résidences de création en France et à l’étranger, et expose son travail dans des centres d’art contemporain. Depuis 2007, elle réalise des films docu- mentaires, dont « Ma Cabane au paradis » (52’), diffusé en 2014 sur Planète Thalassa et Tebeo TV. Elle s’attache à décrire une société le plus souvent en marge, dans laquelle elle s’immerge longtemps. Depuis dix ans, elle séjourne dans les pays du Moyen-Orient. Son dernier film « Un Autre monde dans tes yeux », tourné en Jordanie, a été sélectionné au Festival international du film de Gabès 2016, en Tunisie, au Festival ethnographique 2017 de Montréal, au XIVe Festival du film arabe de Cagliari, à Cinema Roma Doc, en Italie, à Mumbai et Delhi.

Later Event: November 8
Amina, de Kivilcim Akay