Back to All Events

Senegal/Sicily : Alpha/Aisadou, de Alberto Amoretti & Giovanni Hänninen

  • Maison Goree Cinema (map)
fromSENEGALSICILYAlphaAisadou-WEBLOW©Amoretti-Hanninen-alpha copie.jpg
 

les auteurs

Alberto Amoretti est né en 1982 et vit entre Rome et Milan. Il est scénariste, auteur et réalisateur. Après avoir obtenu son diplôme du Centro Sperimentale di Cinematografia à Milan en 2010, il a commencé à collaborer avec le réalisateur Stefano Reali, écrivant des téléfilms et des séries pour les réseaux de diffusion italiens, RAI et Mediaset. Avec la compagnie de théâtre Atopos, il a co-écrit le spectacle Homini (ovvero Man Pride) en 2015 et réalisé le documentaire ATOPOS, Genre de théâtre (2017), ses débuts de metteur en scène.

Pour la Fondation Josef et Anni Albers, il réalise avec Giovanni Hänninen l’installation vidéo Anni’s Loom (2017) présentée au musée Guggenheim de Bilbao et le court métrage A Touching Sight (2019). Pour la Fondation Albers et Le Korsa, il a écrit et dirigé la série documentaire Sénégal / Sicile présentée au Centro Internazionale di Fotografia de Palerme, à Dak'Art 2018 - Biennale d'art de Dakar, au Maysles Documentary Centre à New York, à Fondazione Studio Marangoni à Florence, au Musée Yves Saint Laurent à Marrakech pour la Foire de l'Art Contemporain 1-54 et à la Fondazione Sozzani à Milan.

le film

Sénégal / Sicile est une série de courts documentaires. Chaque épisode a pour objectif de partager un point de vue différent sur le thème de la migration entre le Sénégal et la Sicile. Le premier documentaire de la série est un dialogue entre une mère, Aisadou, originaire d’un village situé dans l'est du Sénégal, et son fils Alpha, en Sicile, qui ont quitté leur pays d'origine pour trouver un avenir meilleur.

Aisadou vit à Sinthian, un village de la région de Tambacounda, l'un des plus pauvres du Sénégal. C’est là que la fondation Josef et Anni Albers a construit Thread, centre culturel et résidence d’artistes. Alpha habite à Mazzarino, une petite ville du centre de la Sicile. Mère et fils parlent de leurs espoirs et de leurs regrets; Aisadou parle des inquiétudes de chaque mère et Alpha des difficultés auxquelles il a été confronté.

Documentaire - 20 min


fromSENEGALSICILYAlphaAisadou-WEBLOW©Amoretti-Hanninen-5275 copie.jpg

Giovanni Hänninen est né à Helsinki en 1976. Il vit et travaille à Milan où il a obtenu un doctorat en ingénierie aérospatiale et enseigne la photographie pour l'architecture à l'école d'architecture et de société du Politecnico di Milano. Depuis 2009, il est photographe pour l'orchestre Filarmonica della Scala.

En 2012, il a été présenté par Gabriele Basilico à l'exposition 20X20 avec le projet cittàinattesa. En 2015, il a participé à la Triennale Off avec 49 km de MI-BG.

La Fondation Josef et Anni Albers l’a invité à photographier sa propre résidence d’artiste au Sénégal. Ses photos ont été exposées lors de l’exposition Thread (2017) à David Zwirner, à New York.

En 2018, il a été appelé par Bijoy Jan pour documenter les projets réalisés par Studio Mumbai en Inde. La même année, il présente le projet People of Tamba in Dak’Art 2018 - Biennale de l’Art de Dakar et à Paris pour Nuit Blanche. En 2019, People of Tamba et son projet de documentaire - dont il est le co-auteur avec Alberto Amoretti - ont été présentés à Florence à la Fondazione Studio Marangoni, à Marrakech, en tant que projet spécial du MACAAL (musée d'art contemporain africain de Maaden). pour la Foire d’Art Contemporain 1- 54 et à Milan à la Fondazione Sozzani.

Earlier Event: November 9
Prélude musical — Rhapsod
Later Event: November 9
Tahiti, de Latifa Said