Mambety sur le Fleuve 1.png

édito

mambety sur le fleuve

Le 7 octobre dernier nos manifestations en plein air s’installaient pour la première fois à Saint-Louis. 

Grâce à l’action et au soutien des acteurs de la vie culturelle de la ville, ainsi que de la population saint-louisienne, ce premier Saint-Louis Cinema fut un réel succès populaire qui signale un appétit pour des programmes culturels trop peu nombreux ou trop cloisonnés.

C’est pourquoi il nous a paru opportun d’agir rapidement, afin d’affirmer notre détermination de faire du Saint-Louis Cinema un rendez-vous original et riche, construit autour de notre emblématique séance en plein air. 

Rendez-vous est donc pris les 5, 7 et 12 mai prochains, pour un cycle de cinéma le long du fleuve Sénégal.

C’est l’emblématique Djibril Diop Mambety, et ses films Hyènes et La petite vendeuse de Soleil que nous proposerons à nos publics réunis sur le Quai du Bou El Mogdad, à Podor, Dagana, puis Saint-Louis. En descendant le fleuve avec le bateau de croisière, nous iront ainsi à la rencontre des spectateurs.

 
Mambety sur le Fleuve 10.png

les projections

podor - dagana - saint-louis

cinéma itinérant

De Saint-Louis l’élégante bordant l’océan Atlantique, à Podor, l’ancien comptoir endormi aux portes du Sahara, le Bou El Mogdad fut autrefois le seul trait d’union entre les populations de la Vallée du Fleuve. 

Au fil de l’eau des paysages, les richesses de la faune et de la flore du nord se profilent. Au détour des méandres du fleuve, le peuple-Sénégal se dévoile.

D’étape en étape, les anciens comptoirs rappellent aux mémoires l’histoire de ce territoire.

deweneti djibril !

Pendant une semaine nous remonterons donc le fleuve Sénégal pour trois projections en plein air à Saint-Louis, Dagana et Podor. 

Ces séances à ciel ouvert seront pour nous l’occasion de célébrer le cinema du Djibril Diop Mambety qui sera au cœur de nos programmations pour la saison 2018, en hommage aux 20 ans de sa disparition.

 
 
 

suivez-nous —

#saintlouiscinema

@goreecinema

 
 
 
Mambety sur le Fleuve 9.png

les films

hyènes - la petite vendeuse de soleil

 
 
La-Petite-Vendeuse-de-Soleil-images-378dba2a-51af-4712-ab95-d557df72824.jpg

la petite vendeuse de soleil

Sili, une jeune mendiante, s’aventure dans de nouveaux quartiers de la ville pour y tirer quelques piécettes aux passants. Mais de jeunes vendeurs de journaux à la criée considèrent cette intrusion dans leur territoire comme une déclaration de guerre. Aussi persécutent-ils à qui mieux mieux la petite indigente. Lassée de leurs violences, Sili tente alors de se faire accepter par ces jeunes en intégrant leur bande. Mais elle va bien vite s’apercevoir que pour rejoindre ce groupe, il va lui falloir beaucoup de courage..

Mambety sur le Fleuve 5.png

Hyènes

Trente ans après en avoir été bannie de Colobane, Linguère Ramatou revient milliardaire dans son village. Elle offre la fortune à celui qui aura la peau de l’instigateur de son exil. Ce conte cruel sur la corruption et la lâcheté, réflexion sur le pouvoir de l’argent et métaphore de l’Afrique dépendante de l’aide occidentale, est la revanche d’une femme blessée qui règle ses comptes et celle de l’Afrique spoliée qui dictera un jour ses conditions.

 
Bou El Modgad.png

le calendrier

rendez-vous sur les quais du bou el mogdad

 
Affiche Mambety sur le fleuve copie.png